L’Art est un puissant média, capable de transmettre un message à son audience tout en suscitant son émerveillement.
Ainsi, dans la continuité des actions menées depuis les années 90 pour lutter contre les violences faites aux enfants et la stigmatisation des personnes sourdes ou aveugles, Krousar Thmey a de nouveau fait appel à la troupe permanente de son école d’arts et de culture de Serey Sophon pour délivrer un message de paix, d’ouverture et de solidarité lors d’une soirée caritative exceptionnelle « A l’Art-rencontre de l’Autre ».
L’évènement s’est tenu le 29 août au théâtre de notre partenaire l’Association d’Artistes Kok Thlok, en collaboration avec l’Institut Français du Cambodge et l’Institut National pour l’Education Spécialisée. Près de 180 personnes y ont assisté.
Le public vient assister au spectacle « A l’Art-rencontre de l’Autre »
interprété par la troupe de Krousar Thmey.
Au cœur du projet : une pièce de théâtre traditionnelle Mohaori inédite, écrite, montée et interprétée par l’école d’arts et de culture de Krousar Thmey. Héritée du IXe siècle, la forme Mohaori repose en grande partie sur son ensemble orchestrale et s’adresse à toute la société khmère dans des textes chantées, accessibles grâce à la gestuelle des acteurs. Pendant deux mois, quinze élèves de la troupe ont répété tous les dimanches avec leurs professeurs, sous l’œil vigilant du metteur en scène et directeur de l’école Boren TOCH pour livrer le jour J une performance éclatante.
Les acteurs incarnent un corbeau et un singe dans le spectacle A l’Art-rencontre de l’Autre
Lors de cette soirée résolument inclusive, douze danseuses sourdes et un duo de musiciens aveugles ont également démontré leur talent sur scène. Par ailleurs, l’évènement offrait aussi l’occasion de sensibiliser directement le public lors d’ateliers de sensibilisation au braille et à la langue des signes cambodgiennes. Enfin, des objets liés à l’éducation spécialisée et aux arts traditionnels khmers étaient également exposés dans le théâtre, au côté de quelques panneaux photos de notre exposition «Krousar Thmey, 30 ans d’histoire au Cambodge» réalisée l’année dernière.
Le public visite l’exposition photo des activités du programme de Krousar Thmey.
L’évènement a été repris dans la presse locale (RFI Khmer, plus de 19 000 personnes touchées), francophone (le Petit Journal du Cambodge) et internationale (KHMERer). La troupe entame désormais une tournée et plus de 400 élèves du lycée français René Descartes assisteront à la pièce le 26 septembre.